Management de l’innovation
01 – Management de l’innovation
Nos interventions visent à vous aider à structurer votre démarche d’innovation, accélérer et sécuriser vos projets d’innovation et créer de nouveaux business models.
-
Analyse fine de votre organisation
Vos équipes • Vos savoir-faire • Vos process • Vos ressources • Vos objectifs stratégiques
-
Impulsion d’une dynamique
• Innovation collaborative • Appropriation des méthodes et des outils • Développement des compétences de vos collaborateurs • L’énergie et le rythme • La communication des succès
-
Accompagnement opérationnel
• Mutualisation des compétences • Animation et management du projet • Développement opérationnel de la solution • Business modeling • Prototypage
Dé-risquer votre parcours d’innovation grâce à un management de projet agile en le sécurisant sur ses dimensions marketing, technique, économique, juridique et de planification.
Quelques réponses à vos questions
Depuis 30 ans nous sommes des « créateurs » d’innovation. Nous avons accompagné des centaines d’entreprises parmi les plus belles marques mondiales pour les aider à se différencier.
Pour ce faire, nous avons développé des méthodes dans les domaines de la stratégie et de la conception et avons accumulé une expertise dans l’exécution de projets d’innovation.3 dispositifs forts
Parmi nos solutions d’accompagnement, nous proposons 3 dispositifs forts pour prendre de l’avance et instituer un cercle vertueux de l’innovation et éviter l’écueil trop récurrent : ça va mal donc il faut innover !
Start-up factory
Ce dispositif de management de l’innovation s’adresse aux Grands Groupes, ETI et fonds d’investissement. Il consiste à externaliser auprès des équipes de Groupe Zebra un projet ambitieux de transformation d’une offre existante ou de création d’une nouvelle offre de produits ou de services. Dans les 2 cas, le besoin ressenti est de pouvoir accélérer et sécuriser le projet.
L’accompagnement en management de l’innovation se fait en 2 étapes :
– Phase 1 : 180 jours pour structurer la future entreprise. Par le biais de 3 grandes boucles itératives (Proposition de valeur, Test & Learn, Structuration). L’idée de départ est challengée, transformée en business model, testée en mode agile, puis traduite en business plan pour être présentée et validée par le COMEX.
– Phase 2 : Développement. Groupe ZEBRA disposant d’expertises en matière de R&D, de design, de prototypage, nous co-pilotons le projet jusqu’à la phase d’industrialisation comme nous le réalisons en ce moment pour le Groupe MICHELIN.
Lean innovation
Le Lean Management a permis aux entreprises de prendre le chemin de l’excellence opérationnelle. De la même manière, notre démarche LEAN INNOVATION amène nos clients à augmenter la performance de leur process d’innovation.
Nos équipes interviennent à chaque étape du processus pour introduire de nouvelles méthodes et outils pour favoriser l’intelligence décisionnelle et opérationnelle dans un contexte où les process d’innovation et de développement sont encore trop séquencés et pas assez pluridisciplinaires.
Manager innovation à temps partagé
Toutes les entreprises ne peuvent s’offrir une direction innovation, un lab ou toute autre forme de cellule structurée. Les responsables marketing ou R&D ne sont pas tous formés, outillés ou suffisamment expérimentés pour assumer le management de l’innovation avec le recul nécessaire qu’il exige aujourd’hui.
Groupe ZEBRA propose à ces entreprises de disposer à temps partiel d’un expert en management de l’innovation qui mettra en œuvre des actions concrètes pour booster la production d’idées, prioriser les projets, valoriser les travaux de R&D, optimiser le développement des produits et au final faire évoluer le process dans son ensemble.
Le conseil en management de l’innovation mis en œuvre par nos équipes amène nos clients à augmenter la performance de leur process d’innovation. Nos équipes interviennent à chaque étape du processus pour introduire de nouvelles méthodes et outils pour favoriser l’intelligence décisionnelle et opérationnelle dans un contexte où les process d’innovation et de développement sont encore trop séquencés et pas assez pluridisciplinaires.
Management de l’innovation : par quoi commencer ?
Plutôt que de démarrer par un diagnostic ou de la méthodologie « froide », il faut commencer par un atelier participatif avec la direction, qui sert à dresser une cartographie des projets, des initiatives récentes, des échecs constatés et une seconde phase d’approfondissement des opportunités qui permettra de hiérarchiser les projets, de constituer les bonnes équipes et d’établir
la cadence.