Fabriquer 300.000 paires de chaussures de sport par an, 100% « made in France », d’ici 2024: c’est le pari du groupe Chamatex, associé à de grandes marques, et de son usine 4.0 dont le chantier a débuté jeudi en Ardèche.
L’entreprise, spécialisée dans la production de textile technique, avait déjà un pied sur les terrains de sport grâce à sa technologie Matryx, tissu qui « simplifie la construction de la chaussure », explique son directeur Gilles Réguillon.
D’où l’idée, née il y a deux ans, de « simplifier tout le process : diminuer le nombre d’opérations, les automatiser et reprendre la main sur l’industrie des chaussures », ajoute-t-il.
L’usine ultra moderne – de son vrai nom ASF 4.0, pour « Advanced Shoes Factory » – dont la première pierre a été posée jeudi à Ardoix, siège du groupe, représente un investissement de 10 millions d’euros, pour une cinquantaine d’emplois créés.
Chamatex s’est lancé dans l’aventure avec des partenaires dont le groupe Siemens à hauteur de 1,5 million; les marques Babolat, Millet et Salomon; ainsi que la société d’ingénierie lyonnaise Zebra et les fonds d’investissement Cuir Invest et RL Invest. La région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté une aide de 300.000 euros.