Top 10 des innovations écologiques qui se démarquent en 2022
Quelles sont les inventions ou innovations écologiques qui sont sorties du lot en 2022, et qui risquent de rebattre les cartes en 2023 ? Chez Groupe Zebra, l’innovation écologique est au cœur de l’accompagnement de nos clients, pour qui les préoccupations environnementales prennent une place grandissante d’année en année. Les méthodes et stratégie d’innovation et de différenciation que nous mettons sur pied avec nos clients nous permettent d’être particulièrement actifs dans le domaine de l’innovation écologique. Voici celles qui, selon nous, se sont démarquées en 2022 et que nous nous attendons à voir prendre de l’envergure et de l’ampleur en 2023.
#1 : Hipli, le colis écologique et réutilisable
Autant le dire tout de suite, nous ne sommes sans doute pas objectifs lorsque nous évoquons Hipli et l’idée de colis réutilisables, car nous avons accompagné ses créatrices au démarrage de l’entreprise. En 2022, la marque a franchi le cap des deux ans d’existence et 250 000 colis envoyés : grâce à des partenariats stratégiques, la trajectoire de croissance devrait se poursuivre en 2023, et c’est tout ce que nous pouvons souhaiter à cette innovation écologique.
#2 : Hydraloop, la maîtrise de la consommation d’eau
Un bon indicateur en matière de potentiel d’innovation est le palmarès du CES de Las Vegas, un des plus célèbres Tech Events au monde. En 2020 et en 2023, Hydraloop s’est vu décerner l’innovation award du CES, un graal en matière de reconnaissance et de visibilité. Le principe de l’innovation est simple : recycler les eaux grises des toilettes et du lave-linge grâce à un appareil compact d’installation simple, pour limiter le gaspillage de l’eau. L’innovation répond à tous les critères qui rendent son déploiement à grande échelle possible, et nous parions que vous en entendrez parler en 2023.
#3 : Impossible Food : explorer les alternatives à la viande
L’impact environnemental du régime alimentaire carné est considérablement plus élevé qu’un régime centré sur la protéine végétale. Pourtant, demander au consommateur lambda d’évincer la viande pour diminuer son empreinte carbone ne fonctionne pas. Partant de ce constat et de l’attachement des individus à leur alimentation, l’entreprise Impossible Food a commencé à proposer des alternatives à la viande, sans viande. L’adéquation avec les attentes et préférences des consommateurs est totale, cette innovation a donc tout le potentiel pour prendre de l’ampleur en 2023.
#4 : Converse et le programme “Renew”
En produisant plusieurs des modèles classiques de la marque en toile et matériaux recyclés, Converse a marqué deux points en matière d’innovation écologique : innover dans les procédés de fabrication de ses produits emblématiques, et maintenir une continuité avec l’image globale de la marque et de l’entreprise.
#5 : CocoPallet, la noix de coco pour contrer la déforestation
La déforestation est un enjeu majeur de la préservation environnementale, et elle est entre autres causée par les besoins en bois pour la conception de palettes dédiées au transport de nos denrées partout dans le monde. La palette en coque de noix de coco est une alternative qui existe depuis quelques années déjà, mais qui pourrait bien prendre de l’ampleur en 2023.
#6 : Explorer le potentiel dépollueur des microalgues avec Planctonid Environnement
C’est une start-up française qui a vu le jour en 2020 qui pourrait bien trouver un moyen efficace de dépolluer l’air comme l’eau, grâce à la culture de microalgues capables d’absorber des quantités impressionnantes de CO2 avant d’être utilisées comme engrais ou dans l’alimentation animale. À suivre avec attention en 2023 !
#7 : Nettoyer les océans grâce à Green Bubble Barrier
Un constat simple : la pollution des océans au plastique vient de la terre, et arrive aux mers et océans par les rivières. La dépollution des océans ne pourra intervenir qu’une fois cette hémorragie plastique arrêtée, et c’est dans ce but que les fondateurs de Green Bubble Barrier ont développé leur “barrière de bulles”. Son objectif est simple : ramener le plastique à la surface des cours d’eau grâce à cette barrière qui au passage réoxygène le milieu, et récupérer les déchets ainsi remontés pour les empêcher d’arriver jusqu’aux océans. Cette innovation a pour force de traiter un problème (celui de la pollution des océans par les déchets plastiques) à sa base : c’est ce qui en fait une innovation potentiellement décisive.
#8 : Limiter le gaspillage alimentaire avec Demetra
Limiter les échanges alimentaires entre les pays et les régions du monde n’est pas souhaitable. En revanche, limiter leur impact environnemental est possible, et nécessaire. C’est ce constat qui a amené une start-up italienne à mettre au point la solution Demetra, une innovation écologique sous forme de traitement d’origine végétale qui permet d’allonger la durée de conservation des fruits et légumes durant la phase d’acheminement : le potentiel d’économie carbone est phénoménal, et la solution peut-être déployée à grande échelle assez rapidement : 2023 devrait être une année décisive pour cette innovation !
#9 : 2023, l’année charnière pour l’hydrogène à grande échelle ?
Si les conversations sur l’incroyable potentiel de l’hydrogène ne datent pas d’hier, une start-up nantaise nommée Lhyfe donne envie de croire qu’une étape décisive a été franchie en matière de possibilité de déploiement à grande échelle. En effet, ses unités de production de carburant à zéro-émission ont attiré l’attention de grands acteurs européens du transport, et l’Union européenne a prévu des fonds pour développer la technologie et la filière hydrogène. L’entreprise Lhyfe de son côté connaît une croissance record et prévoit l’ouverture de nouvelles unités de production en France et en Europe. L’objectif : diminuer de 30% l’impact carbone du secteur des transports et de l’industrie, rien de moins !
#10 : Remplacer le béton avec Hempcrete
Le secteur du bâtiment est un des plus polluants, avec des effets néfastes pour l’environnement tout au long du cycle de vie : on évoque souvent le chiffre de 40% des ressources et de l’énergie mondiales consommées par le secteur ! Le béton est particulièrement dans le viseur, car il est le matériau le plus consommé sur la planète, avec un impact environnemental très lourd. Le projet de Hempcrete (contraction de “hemp” c’est-à-dire “chanvre” et “concrete”, le béton), c’est de remplacer le béton par du béton de chanvre, à la fois plus résistant et plus performant sur le plan énergétique que le béton.