Comment le lean startup peut-il vous aider dans le lancement de votre produit ?

Comment le lean startup peut-il vous aider dans le lancement de votre produit ?

Lancer un nouveau produit n’est pas forcément simple. La procédure peut se révéler coûteuse, et parfois risquée. Cette remarque vaut que le produit soit numérique ou physique. Dans les deux cas, le lancement nécessite de passer par différentes phases, qui comprennent aussi bien la conception que les tests, ou encore le développement du produit.

Dans la pratique, il est bon de mettre en œuvre des méthodes d’innovation, comme le lean startup. Cette démarche permet aux entrepreneurs d’évaluer l’intérêt des clients pour le produit ou le service en amont de son développement. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est le lean startup et examiner plusieurs stratégies pour lancer de nouveaux produits.

 

Qu’est-ce que le lean startup ?

Le lean startup est une approche de la création d’entreprises et de la mise en œuvre d’idées commerciales, autour de méthodes d’innovation. Le lean startup tend vers l’allègement des procédures, qui doivent permettre davantage de flexibilité et d’agilité. L’apprentissage peut se faire sur la base d’erreurs, à partir de tests itératifs, et l’ensemble de la démarche se veut centrée sur le client et ses attentes. Le développement du produit/service s’effectue grâce aux retours d’information du client. Ces retours ouvrent sur de nouvelles hypothèses et de nouvelles possibilités. Les risques d’échec sont ainsi grandement réduits. 

 

Le lean startup s’appuie sur les mêmes principes que le Lean Manufacturing. Ce terme provient d’Eric Ries en 2009. En 2011, son ouvrage, The Lean Startup a contribué à fixer les fondements de la méthode. La formule se compose du terme “lean” qui renvoie, dans le contexte des méthodes d’innovation, à la simplification des procédures, dans le but de vérifier rapidement et à moindre coût si un produit est commercialisable ou pas. Le second terme de l’expression rappelle que l’approche est particulièrement adaptée aux start-ups.

 

Parmi les méthodes d’innovation actuelles, ce sont surtout le Design Thinking et le lean startup qui se font remarquer. Ces techniques sont même en passe de devenir incontournables pour les entreprises d’aujourd’hui. Le développement rapide des nouvelles technologies et l’intensification de la concurrence contribuent à bouleverser la donne et entraînent l’obligation pour les entreprises qui fonctionnent de manière traditionnelle de mettre en œuvre de nouvelles méthodes, visant à l’innovation. Les nouvelles stratégies de développement de produits/services, ainsi qu’une gestion de projet simplifiée, ont pour objectif de rendre les entreprises agiles et plus à même de relever les défis du monde numérique. 

 

Les méthodes du lean startup au service du lancement de produits

Build – Measure – Learn

Le lean startup s’appuie sur un cycle appelé ‘Build – Measure – Learn’. Ce cycle définit une méthode d’innovation qui peut se répéter jusqu’à obtention des résultats souhaités. Il s’agit tout d’abord de construire un projet, en développant des maquettes et des prototypes. Il faut ensuite les tester sur des clients, afin d’en tirer des leçons et de contribuer à améliorer le produit. C’est en ce sens que la méthode Build – Measure – Learn permet de lancer les produits/services dans de meilleures conditions. La pratique des tests et l’analyse des résultats obtenus servent de tremplin au lancement. Ils contribuent aussi aux ajustements à un stade précoce. L’originalité de cette méthode est que le processus peut être répété plusieurs fois, afin d’améliorer le produit. Les cycles sont courts pour que les changements puissent être mis en œuvre rapidement, en fonction des réactions des clients.

 

Présentation anticipée du produit 

L’une des stratégies de lancement du lean start-up consiste à présenter un produit/service avant qu’il soit achevé. On peut parfois présenter ce produit/service avant même qu’il y ait un prototype. Cette méthode d’innovation s’appuie sur la technologie, et plus particulièrement le numérique, qui permet de présenter des produits qui n’existent encore que dans l’imagination de leurs créateurs. La puissance des images donne vie à des produits inexistants dans la réalité. On utilise à cette fin des modèles numériques en 3D. Une autre variante consiste à faire construire un prototype par une imprimante 3D. Cela permet aux clients de mieux percevoir à quoi l’ensemble va ressembler. Les entreprises peuvent aussi s’appuyer sur des vidéos pour capter l’attention du public et éveiller son intérêt pour le produit. 

 

Tester l’intention du client

Un client potentiel peut apprécier votre produit, mais sans avoir l’intention de l’utiliser. Pour empêcher cela, le lean startup teste l’intention du client : son intérêt a-t-il été suffisamment éveillé pour qu’il veuille en savoir plus ? Va-t-il franchir le pas et acheter le produit ? Pour en être certain, vous pouvez utiliser une méthode de lean startup s’appuyant sur une page de landing. Cette page Internet présente le produit, en utilisant la stratégie de modélisation présentée ci-dessus et en détaillant ses caractéristiques et ses avantages. Le site est doté d’un formulaire qui permet aux visiteurs de procéder à une préinscription en ligne. Selon la stratégie mise en œuvre, il est possible de proposer au client de tester une version minimale du produit, ou version bêta, ou encore de laisser ses coordonnées, afin d’être informé de la sortie du produit. On aura compris que cette méthode présente un double avantage : non seulement l’entreprise peut mesurer l’intérêt des clients pour le produit, mais elle peut aussi se créer en amont de la commercialisation une base de données de clients potentiels.

 

Une technique de plus en plus souvent employée consiste à créer un bouton d’appel à l’action classique, de type ‘cliquez ici pour acheter’. Le produit n’existant pas encore, l’action conduit à une erreur ou un message indiquant que le produit n’est pas disponible. Il est intéressant de rajouter un formulaire pour capter les coordonnées des clients potentiels et pour mesurer le nombre de visiteurs de la page ayant l’intention d’acheter le produit.