Comment favoriser la créativité en entreprise ?
Le design thinking au secours de l’esprit d’innovation C’est une problématique que rencontrent presque tous les responsables et dirigeants d’entreprise : comment maintenir la créativité et l’esprit d’innovation au sein des équipes ? Le constat est souvent le même : passée une phase d’innovation au démarrage de l’entreprise, ou au lancement d’un nouveau produit/service, la […]
Le design thinking au secours de l’esprit d’innovation
C’est une problématique que rencontrent presque tous les responsables et dirigeants d’entreprise : comment maintenir la créativité et l’esprit d’innovation au sein des équipes ? Le constat est souvent le même : passée une phase d’innovation au démarrage de l’entreprise, ou au lancement d’un nouveau produit/service, la phase créative laisse la place à une phase de mise en production puis de suivi des opérations. Les équipes sont alors absorbées par des préoccupations opérationnelles et de satisfaction client, délaissant sans toujours s’en rendre compte la partie créative, pourtant souvent plus stimulante. Si ce parcours est parfois inévitable, il n’en reste pas moins qu’il est possible de prendre des dispositions pour encourager et faire vivre la créativité en entreprise. Chez Groupe Zebra, nous sommes même convaincus que c’est la clé de la longévité et de la réussite des entreprises, autant que celle de l’épanouissement de ses collaborateurs. Alors, comment favoriser la créativité en entreprise ? Voici quelques conseils que nous pouvons donner aux responsables et dirigeants d’entreprise.
Règle N°1 : méfiez-vous de vos propres barrières de pensée
Il ne vous sera pas très utile de vous demander comment favoriser la créativité en entreprise, si vous-même avez une idée trop précise ou arrêtée de ce que doit être la créativité, et de l’endroit où elle doit s’exercer. Évidemment, des cadres sont nécessaires pour veiller à ce que les projets créatifs restent bénéfiques et profitables à l’entreprise, mais vous devez impérativement vous méfier de vos biais de perception. Un exemple simple : un dirigeant qui sent que son secteur est en pleine mutation et qu’il doit faire évoluer son offre pour rester dans la course sollicitera en premier lieu son responsable produit/de production pour lui faire des propositions. Il ne pensera pas forcément à interroger la personne qui gère le service après-vente ni à consulter les statistiques de son site internet. Pourtant, de précieuses informations sont à glaner à ces endroits, et peuvent déboucher sur des propositions très créatives pour réussir à différencier l’offre de l’entreprise de celle de ses concurrents.
→ Pour favoriser la créativité dans votre entreprise, pensez donc que cette dernière peut se trouver partout !
Règle N°2 : œuvrez en faveur des synergies plutôt que de vous reposer sur un génie créatif isolé
Le talent, le génie, la créativité, l’innovation, sont des concepts que l’on se représente inconsciemment comme des qualités et/ou des réalisations individuelles : de l’artiste génial mais incompris au savant farfelu mais visionnaire, cette image de la fulgurance incarnée dans un individu a la peau dure. Et pourtant, l’histoire a plusieurs fois révélé que la créativité exaucée était une affaire collective : pas (ou peu) de chef-d’œuvre sans muse ni mécénat, et Mozart ou Beethoven n’auraient jamais été des génies si les instruments de musique n’avaient pas été inventés.
Comment favoriser la créativité en entreprise ? En décloisonnant, et en faisant coopérer tous les profils de collaborateurs. C’est un des principes fondateurs du design thinking, et c’est une approche que nous encourageons chez tous les clients qui font appel à nos services.
Comment favoriser la créativité en entreprise : le design thinking pour repenser l’innovation
Il existe de nombreuses façons d’encourager la créativité en entreprise : de la couleur des murs à l’organisation des bureaux et espaces collectifs, en passant par l’organisation d’ateliers dédiés ou la mise à disposition de matériel destiné à favoriser l’esprit créatif, tous ces dispositifs ont un impact plus ou moins important sur la créativité de vos collaborateurs, mais risquent de se révéler peu efficace si vous omettez un élément essentiel : la mise en place de synergie. C’est ainsi que le design thinking, inspiré des méthodes de travail des designers, nous apprend comment favoriser la créativité en entreprise, simplement en repensant nos processus d’innovation.
Qu’est-ce que le design thinking et pourquoi est-il favorable à la créativité ?
Le design thinking est une méthode d’innovation inspirée des méthodes de travail des designers, et appliquée au développement de la créativité en entreprise. Pour faire simple, le design thinking repose sur un procédé collaboratif, qui vise à mettre en synergie différents profils de collaborateurs d’une entreprise afin d’apporter la meilleure réponse à un problème donné. Le résultat est toujours le même : les entreprises qui mettent en œuvre cette méthode développent des réponses plus créatives et plus innovantes aux problèmes qu’elles rencontrent, et réussissent plus facilement à se différencier de leurs concurrents.
Voyons maintenant comment favoriser la créativité en entreprise grâce au design thinking.
Comment favoriser la créativité en entreprise : les apports du design thinking
Tout d’abord, gardez en tête que le design thinking est une méthode, et pas une recette : les ingrédients diffèrent d’une entreprise à une autre. Cependant, les principes à mettre en œuvre restent les mêmes dans toutes les situations :
- créez des dynamiques entre vos collaborateurs, en faisant travailler ensemble des personnels appartenant aux différents métiers de l’entreprise à la résolution d’un problème donné ;
- donnez à votre groupe de travail un cadre temporel et un objectif ;
- désignez un animateur ;
- donnez suite aux idées qui émergent de ce travail collectif.
→ Si vous vous demandez comment favoriser la créativité en entreprise, cette première expérience vous permettra de mettre en place à peu de frais un élan collectif favorable à l’esprit créatif, et d’encourager vos collaborateurs à poursuivre sur cette trajectoire.
Les ateliers de créativité : un boost phénoménal pour la créativité et l’innovation en entreprise
L’atelier de créativité est une ressource qui nous apparaît aujourd’hui comme largement sous-exploitée par les responsables d’entreprise pour favoriser la créativité et encourager l’esprit d’innovation en interne. Depuis près de 30 ans, au fil de notre accompagnement de très nombreuses entreprises sur la voie de l’innovation, nous avons conçu et développé des ateliers spécifiquement dédiés à l’émergence créative pour répondre à des besoins et des problématiques concrètes. Ouvrir un nouveau marché, booster un produit, revoir le business model d’une offre ou d’un service, etc. : les ateliers de créativité inspirés de la méthode du design thinking permettent de prendre en considération un environnement dans son ensemble pour développer des réponses et des solutions innovantes. Une piste à explorer absolument lorsque l’on se demande comment favoriser la créativité en entreprise.