Comment mettre en place un projet d'innovation et maximiser le taux de participation ? - Groupe Zebra

Comment mettre en place un projet d’innovation et maximiser le taux de participation ?

Publié le : 13/03/2023

Si vous lisez cet article, c’est vraisemblablement que vous n’avez pas besoin d’être convaincu de l’importance stratégique, pour ne pas dire vitale, de l’innovation à tous les stades de la vie de votre marque et/ou de votre entreprise. C’est en tout cas la certitude qui a conduit Groupe Zebra à devenir une agence spécialisée dans […]

Si vous lisez cet article, c’est vraisemblablement que vous n’avez pas besoin d’être convaincu de l’importance stratégique, pour ne pas dire vitale, de l’innovation à tous les stades de la vie de votre marque et/ou de votre entreprise. C’est en tout cas la certitude qui a conduit Groupe Zebra à devenir une agence spécialisée dans la stratégie d’innovation, au service des marques et de nos clients. Pour nous, le potentiel d’innovation se cache partout : dans la vie de l’entreprise, dans l’organisation de la collaboration entre vos équipes, dans vos procédés R&D, ou encore dans la définition et la mise en place de votre stratégie marketing. Mais une fois que l’on a dit cela, il reste encore à définir comment mettre en place un projet d’innovation, au sein de son entreprise, et même pourquoi pas en coopération avec des concurrents qui partagent vos intérêts en matière d’évolution de produit ou de marché (la “coopérence”). Voici ce que notre expérience nous a appris et nous permet de vous partager.

Innovation 1-0-1 : qu’est-ce qu’un projet d’innovation ?

Comme de nombreux mots et expressions qui sont employés à toutes les sauces, les mots “projet” et “innovation” sont sans doute ceux qui ont le plus besoin d’être redéfinis. C’est encore plus vrai lorsque l’on évoque les deux ensemble. Voici comment Groupe Zebra conçoit et définit son approche de ce qu’est un projet d’innovation

 

  • un projet, c’est avant tout une conjonction de plusieurs éléments : 
  • un objectif ;
  • un cadre temporel ;
  • des moyens / une équipe ;
  • un pilotage.

Seule la réunion de tous ces éléments peut permettre à un pro-jet, c’est-à-dire en substance à une impulsion tournée vers l’avenir, d’aboutir à un résultat satisfaisant et opérationnel.

 

  • L’innovation quant à elle, contient en son étymologie les notions de nouveauté, et de rupture : c’est ce qui n’existe pas encore, et qui a un potentiel de création de valeur susceptible parfois de transformer en profondeur un secteur d’activité. Contrairement à ce que l’on imagine parfois, l’innovation n’est pas forcément une invention basée sur une prouesse technique ou technologique. Elle est aussi dans les process, les modes d’organisation, les associations inédites qui aboutissent à l’émergence d’un produit ou d’un service nouveau.

 

→ Un projet d’innovation, c’est donc la mise en place pilotée des conditions favorables à la création d’un nouveau réservoir de valeur pour une marque ou une entreprise. Tâchons désormais de voir comment mettre en place un projet d’innovation, et comment maximiser l’implication de vos équipes dans le projet.

Comment mettre en place un projet d’innovation ? Les étapes à respecter

Vous avez tout à gagner à placer l’innovation au cœur du fonctionnement structurel de votre entreprise. Mais avant d’envisager de modifier de façon globale l’organisation du travail au sein de vos équipes, vous pouvez commencer par mettre sur pied un projet d’innovation spécifique, et voir à quel résultat l’expérience aboutit. Mais comment mettre en place un projet d’innovation ? Voici les étapes à suivre : 

 

  1. Composez une équipe rassemblant les différents savoir-faire dont dispose votre entreprise ;
  2. Créez une dynamique : fournissez des outils, des objectifs, des moyens, animez les échanges et parlez des réussites du groupe au sein de votre entreprise ;
  3. Valorisez le résultat obtenu, même si vous n’en faites pas le porte-étendard de votre marque dans la prochaine édition de votre catalogue produit.

 

Et surtout respectez une règle d’or : posez des cadres, mais pas de limites. Les cadres mettent en valeur le sujet, les limites l’empêchent d’exister.

L’innovation collaborative : une nouvelle façon d’innover

Comment mettre en place un projet d’innovation en collaboration ? Chez Groupe Zebra, nous sommes persuadés que l’innovation collaborative, c’est-à-dire la capacité à innover en collaboration avec des partenaires auquel on ne penserait peut-être pas spontanément : un industriel qui travaille dans un tout autre domaine que le nôtre, mais avec lequel on a en commun l’utilisation de matériaux ou de procédés, un concurrent qui a autant intérêt que nous à faire évoluer le marché commun, ou des personnels de notre entreprise que l’on n’a pas l’habitude de voir travailler ensemble. Groupe Zebra est un fervent partisan de l’innovation collaborative, sur laquelle reposent les plus grands succès que nous avons contribué à faire naître. Voici ce que nous pouvons vous donner comme conseils si vous envisagez de mettre en place un projet d’innovation collaborative.

Comment mettre en place un projet d’innovation collaborative : les règles d’or

Lorsque nos clients nous demandent comment mettre en place un projet d’innovation, nous leur répondons souvent qu’ils ont déjà réalisé l’étape la plus importante pour la mise en place de leur projet, c’est-à-dire qu’ils ont fait appel à nos services. 

En effet, lorsque l’on envisage de bâtir un projet d’innovation en collaboration entre des groupes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, la première chose à faire est de désigner un chef d’orchestre, un catalyseur d’énergie en faveur de la créativité et de l’esprit d’innovation. C’est notre rôle lorsque nous sommes mandatés par nos clients, et c’est ce rôle que vous devez attribuer à une personne (éventuellement plusieurs) qui sera capable d’organiser la coopération entre les équipes.

Ensuite, et comme pour tout projet d’innovation, vous devez évidemment définir les objectifs, les cadres et les moyens alloués au projet, afin d’orienter les équipes dans la bonne direction, puis accompagner opérationnellement la mise en œuvre et le déploiement de l’innovation.

Connaissez-vous la coopérence, ou la coopération au-delà de la concurrence ?

Comment mettre en place un projet d’innovation en collaboration avec d’autres marques a priori concurrentes ? Groupe Zebra s’enorgueillit de plusieurs réussites industrielles, qui n’ont pu sortir de terre que grâce à la mise en place d’une collaboration entre plusieurs marques ou entités sur des sujets transcendant les rivalités qui les opposent en matière de marché. Ce type de partenariat peut déboucher sur la création d’une société tierce, qui se charge de développer les innovations techniques ou technologiques grâce aux moyens et ressources alloués par les marques associées dans la démarche. 

Pour en savoir plus sur le sujet et pourquoi pas réfléchir aux opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous, n’hésitez pas à nous contacter et à échanger avec nos experts.

De façon plus générale, si cet article vous donne les grandes lignes pour avoir une idée de comment mettre en place un projet d’innovation, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et votre démarche d’innovation.

Nos autres actualités