Obtenir des conseils en innovation avec une agence spécialisée

Obtenir des conseils en innovation avec une agence spécialisée

 

Nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas vraiment comment procéder pour impulser de nouvelles pratiques. C’est sur ce créneau que se positionnent différentes agences spécialisées, qui proposent des services de conseil en innovation. Si vous vous demandez en quoi une telle agence peut vous être utile, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons d’examiner en quoi des spécialistes de l’innovation et des stratégies de projet peuvent vous aider dans le développement de votre entreprise. 

 

Que peut-on attendre de conseils en innovation ?

 

Avant de nous pencher sur tout ce qu’une agence spécialisée en innovation peut vous apporter, voyons d’abord ce qu’on peut en attendre et quels sont les enjeux pour une entreprise de mettre en œuvre de nouvelles pratiques. 

 

Dans un contexte économique en pleine mutation, face à un marché concurrentiel, les entreprises n’ont d’autre choix que d’innover. En ce sens, le conseil en innovation peut être compris comme une variante du conseil en gestion d’entreprise. Dans cette démarche, il s’agit d’accompagner les équipes pour renforcer leur capacité à se renouveler. Mais aussi à adopter des démarches plus créatives et plus productives. Les spécialistes des processus innovants aident les collaborateurs de l’entreprise à entrer dans une dynamique nouvelle. Ils impulsent un changement qui peut être radical, mais aussi progressif. 

 

L’objectif est de permettre aux équipes de gagner en productivité, grâce à un flux constant de nouvelles idées. Le conseil en innovation veille à ce que ces idées soient correctement canalisées, s’inscrivent dans un projet d’ensemble et répondent effectivement à un besoin pertinent, clairement identifié. Dans le cadre d’un processus d’innovation, les spécialistes veillent aussi à obtenir un taux de réussite élevé, caractérisé par davantage de compétitivité de l’entreprise dans son secteur et face à la concurrence.

 

Les agences de conseil en innovation offrent par exemple les services suivants :

 

Qu’apportent les services de conseil en innovation à l’entreprise ? 

 

Nous avons vu que le conseil en innovation peut être compris comme une forme particulière de conseil en gestion. Mais ce dernier repose sur une approche plus classique et met souvent en œuvre des modèles standardisés. A l’inverse, le conseil en innovation vise à faire émerger des concepts nouveaux et uniques. En d’autres termes, il favorise la créativité, tout en la canalisant, en la cadrant, pour qu’elle réponde aux exigences du marché et aux objectifs de l’entreprise.

 

Par rapport à un accompagnement classique, le conseil en innovation, effectué par une agence spécialisée, présente un certain nombre d’avantages, qui peuvent se révéler déterminants dans le cadre d’un marché concurrentiel. Le ou les spécialistes qui accompagnent vos équipes ont pour but de vous permettre de faire la différence par rapport aux autres acteurs du marché. L’innovation consiste dans ce contexte à aborder les tâches d’une autre manière, pour être plus performant, plus créatif.

 

L’agence de conseil en innovation vous aide à développer des technologies, des produits, des services ou encore des modèles commerciaux qui créent un réel avantage concurrentiel. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’être un peu moins cher que les autres acteurs. Cela ne suffit tout simplement plus. 

Les spécialistes du conseil en innovation assistent les managers dans la motivation des collaborateurs, qui profitent de l’image positive de l’entreprise résultant de la dynamique fondamentale d’amélioration constante. De plus, l’innovation conduit à une augmentation des marges et des bénéfices. Les clients sont davantage attirés par des produits ou des services nouveaux, inspirants, qui répondent à leurs attentes. 

 

Comment mettre en place le conseil en innovation ?

 

Pour la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein d’une entreprise, il n’existe pas de recette unique. C’est pourquoi les agences spécialisées préfèrent généralement proposer une solution sur mesure, qui conviendra aux équipes. Rien de pire qu’une direction qui cherche à imposer de nouvelles approches, alors que les collaborateurs ne sont pas prêts.

Le changement génère toujours un sentiment d’instabilité, que certains salariés n’apprécient guère. Les spécialistes des agences de conseil en innovation seront utiles à la direction et aux managers dès lors que ceux-ci ne savent pas comment motiver leurs équipes. Le but n’est pas d’imposer, mais de fédérer, voire d’inspirer, en impulsant un changement et une stratégie d’amélioration constante. Elle se déploient en s’appuyant sur les ressources humaines et sur le potentiel de créativité des collaborateurs. 

En pratique

Dans le conseil en innovation, l’accent est mis sur l’augmentation de la capacité à innover au sein des équipes. Les salariés disposent tous d’une part d’expérience professionnelle qu’il s’agit de valoriser. C’est pourquoi les agences vous proposeront la plupart du temps une démarche en plusieurs phases. La première consiste à partir sur des bases saines, en établissant une confiance mutuelle entre la direction de l’entreprise ou les managers et l’équipe des consultants. Cette étape peut prendre la forme d’un audit.

 

Les spécialistes de votre agence de conseil en innovation vont prendre en charge le pilotage du processus. Ils partent du principe que votre entreprise est unique et a besoin d’un accompagnement sur mesure. Ainsi, un projet d’innovation ne peut s’affranchir des particularités de la société auquel il s’applique. Il prend appui sur les capacités d’innovation, les habitudes et les pratiques en place pour créer les premiers succès. 

 

L’innovation doit émerger d’elle-même. C’est pourquoi le spécialiste chargé d’encadrer le processus a surtout pour mission de donner à l’entreprise et à ses collaborateurs les moyens d’innover de manière continue, en étant motivés par le succès. Il veille aussi à ce que cet esprit d’innovation ne s’éteigne pas, une fois le premier projet réalisé. Le but n’est pas de mettre en place une innovation ponctuelle. Mais bien d’impulser une dynamique et de la maintenir dans la durée. La meilleure solution est de procéder à un transfert de compétences, en créant au sein des équipes des facilitateurs de l’innovation.