Comment trouver des idées de projets innovants ?
Développer une idée est le quotidien de nombreux cadres recherchant à démarquer leur entreprise et à la différencier sur un marché très souvent saturé : trouver une idée, lui donner forme et l’ajuster à la stratégie de son entreprise… les étapes se succèdent mais ne sont pas toujours bien ordonnées. Comment vient à l’esprit une […]
Développer une idée est le quotidien de nombreux cadres recherchant à démarquer leur entreprise et à la différencier sur un marché très souvent saturé : trouver une idée, lui donner forme et l’ajuster à la stratégie de son entreprise… les étapes se succèdent mais ne sont pas toujours bien ordonnées.
Comment vient à l’esprit une idée de projet innovant et comment la valoriser pour qu’elle représente une évolution majeure ? Est-ce forcément en adoptant un cheminement de pensée cohérent que l’on arrive à schématiser son idée et la mettre en œuvre ?
Première obligation : identifier les axes d’innovation
Selon la longue expérience du Groupe Zebra, l’idée peut être une projection, une image de ce que pourrait être le futur de l’entreprise. C’est en utilisant des outils innovants que le mécanisme de pensée va se mettre en place et favoriser la recherche.
Pour améliorer les performances de ses méthodes d’innovation, le Groupe Zebra a choisi la vision oblique, un moyen de mieux adhérer à la nouveauté et de réinventer sans cesse son offre.
Qu’est-ce que la vision oblique ?
La vision oblique est un process créatif dérivé de la pensée design. Cet outil aide à orienter les équipes chargées d’amener la nouveauté, de façon à ce que les conventions et règles déjà établies ne perturbent pas le schéma de pensée et permettent d’accéder à un autre niveau. L’approche est donc fondamentalement différente et le résultat aussi.
Moyen unique pour progresser et se démarquer, le process de vision oblique s’appuie sur une synergie des expertises et des compétences. L’équipe-projet associe l’intelligence opérationnelle et l’intelligence décisionnelle pour donner naissance à l’idée qui va révolutionner le marché.
Quels outils utiliser pour favoriser les projets innovants ?
Des méthodes d’observation sont utilisées pour premièrement, ne pas refaire ce qui a déjà été fait et deuxièmement, pour comprendre ce qui peut à présent intéresser le profil des consommateurs visés. Le but est de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de comprendre ce qui fonctionne réellement.
Ces méthodes d’observation partent d’un besoin d’innover et sont mises en œuvre en plusieurs étapes. Ce sont :
- les observatoires d’usages : comment est utilisée la technologie ? Existe t-il une culture du numérique ?
- les études de tendances : Comment identifier ce qui plaît et ce qui ne plaît pas ?
- la veille marketing : que veulent vraiment les consommateurs et comment se comportent-ils vis-à-vis des produits visés ?
- les benchmarks : Quels sont les moyens pour analyser les pratiques et usages des marques concurrentes ?
- le business anthropologique : Quelles sont les valeurs et croyances communes des consommateurs qui vont acheter notre produit et comment en tirer partie ?
Les méthodes d’innovation se complètent et amènent finalement à un autre processus de pensée. Chaque idée de projet innovant prend en compte le travail de recherche réalisé préalablement.
Pourquoi confronter design thinking et points de friction ?
Après avoir observé le marché et l’attitude des consommateurs, l’équipe projet va structurer son schéma de pensée. L’idée de projet innovant passe obligatoirement par une phase profonde de réflexion et de projection.
La méthode d’innovation utilisée ici est le design thinking. Cette démarche, au premier abord analytique, va se coupler à une approche intuitive de façon à transformer son idée de base en un projet réalisable puis en un prototype concret.
Différents moyens sont employés et expliqués en détail à l’équipe projet par le coach de formation, dans le cas d’un premier essai dans le domaine. L’objectif va être de répondre précisément à un besoin, identifié lors de la phase d’observation. Pour mener à bien cette analyse, l’équipe-projet reprend un à un les points de frictions, c’est-à-dire les insatisfactions des usagers par-rapport aux produits ou aux services similaires et s’en sert pour faire évoluer son idée.
Ces méthodes d’innovation visent avant tout la création, l’inventivité mais sont principalement dirigées par l’envie de résoudre les différentes problématiques mises à jour par les phases d’observation. Le Design thinking reste donc un process créatif, utilisant l’expérience du passé mais résolument tourné vers le futur. Son application garantit une meilleure vision d’ensemble du dessein et permet de revoir de façon cohérente et pertinente le projet d’innovation.
La méthode Zebra : dynamiser la créativité et exploiter les talents
Les méthodes d’innovation de Groupe Zebra sont éprouvées. De nombreuses sociétés ont déjà fait confiance aux membres de l’équipe Zebra : ingénieurs, maquettistes, experts en marketing, consultants, creative planners, designers produits, experts en design thinking, etc.
Parmi les entreprises ayant bénéficié de l’expérience Zebra se trouvent :
- Hipli et son colis innovant ;
- Babolat et son sac de voyage pour tennisman ;
- Majorel ;
- le CIC et la Banque Populaire ;
- Michelin et Delta Plus ;
- Bioderma et Urgo, etc.
Se différencier par l’innovation est possible grâce à des facteurs clé identifiés au préalable. Pour aider les décideurs à bien comprendre d’où viennent cette façon de créer et d’anticiper les besoins des futurs acheteurs potentiels du produit ou du service, des webinaires sont laissés à disposition en ligne.
Proches de leurs clients et toujours prêts à intervenir pour une formation ou une réunion d’information, les consultants Zebra donnent accès à des outils uniques et dirigent chaque projet en gardant toujours à l’esprit les valeurs qui animent le groupe. Comme l’indique parfaitement le slogan, le but n’est pas de juste innover mais bien d’innover justement, en ne se trompant pas de direction et en n’hésitant pas à revoir complètement ses process et moyens d’action.