La poudre aux yeux de la transformation digitale
Repéré pour vous : Le véritable enjeu stratégique ce n’est pas celui du digital, c’est celui de l’innovation. Le défi des entreprises c’est de se transformer pour s’adapter à une époque nouvelle, c’est de changer à la fois l’organisation, le management, la relation aux consommateurs et la façon de délivrer de la valeur. Pas de transformation […]
Repéré pour vous :
Le véritable enjeu stratégique ce n’est pas celui du digital, c’est celui de l’innovation.
Le défi des entreprises c’est de se transformer pour s’adapter à une époque nouvelle, c’est de changer à la fois l’organisation, le management, la relation aux consommateurs et la façon de délivrer de la valeur. Pas de transformation digitale réductrice donc, mais une véritable modernisation.
Une confusion autour de cette nouvelle modernité.
Les entreprises ont longtemps balayé le sujet sous le tapis par incompréhension, par lourdeur organisationnelle ou par peur du changement.
- On a embauché un webmaster qu’on a mis au sous-sol et une agence digitale qu’on a sous-payé (ou trop payé) pour faire un joli site ;
- On a demandé au stagiaire de mettre en ligne la pub destinée à la télé ou aux magazines…
- On a investi pour faire des contenus vidéo, créer une page Facebook, un compte Instagram ou développer une appli souvent inutile ;
- On a lancé un site e-commerce parce que certains le faisaient aussi
C’est un peu caricaturé, mais dans la plupart des entreprises on a traité le numérique comme un sujet annexe.
Ce nouveau monde dans lequel nous vivons est évidemment pétri de technologies et de nouveaux outils mais il est bien plus que cela :
- C’est un monde interconnecté, où tout le monde et toutes les choses seront bientôt liées à internet
- C’est un monde transparent et ouvertoù tout se sait, se compare et se juge
- C’est un monde plus exigeantoù chacun connaît ce qui se fait de mieux et souhaite y avoir accès
- C’est un monde de tribusoù je fais, vois et consomme de la même manière que ceux auxquels je m’identifie
- C’est un monde de défispermanents
- C’est un monde plus rapide et instableoù le changement est continu
Les entreprises qui prennent le dessus ne sont pas celles qui se « digitalisent », qui mettent en place de nouveaux outils, mais celles qui ont compris que dans ce nouveau monde les règles du jeu ont changé.
Dans un monde qui bouge, la mission d’une entreprise reste toujours la même : satisfaire les besoins des hommes.
Toutefois, deux constats sont à prendre en compte pour se positionner dans notre nouvelle modernité :
- le digital permet des innovations nouvelles pour répondre à nos besoins plus efficacement
- le rythme et l’origine de ces innovations ont considérablement changé.
2 Exemples concrets :
– Un service de taxi reste toujours pertinent pour répondre à notre besoin de déplacement, mais Uber a créé un nouveau service permettant de satisfaire ce besoin d’une meilleure manière.
L’entreprise s’est appuyée sur l’adoption massive de technologies et outils numériques (smartphones et applis) pour inventer un modèle d’affaires inédit.
– Netflix, à l’origine loueur de DVD en ligne, s’est rapidement repositionnée comme une plateforme de streaming (lorsque le débit des connections l’a permis) avant d’évoluer à nouveau pour devenir un leader de l’Entertainment (notamment grâce a l’utilisation avant-gardiste des données collectées sur sa plateforme).
Le plan de transformation idéal, c’est quoi ?
D’abord comprendre.
Les entreprises doivent se donner les moyens de réellement observer, écouter, et surtout comprendre comment a évolué leur monde : leurs clients, leurs prospects, leurs concurrents, leurs partenaires, leurs employés.
De nouveaux outils sont devenus indispensables : marketing digital, Ux, Big Data, objets connectés, blockchain, mobilité, robotisation, logique de plateformes…
Oser.
Le changement réel ne peut venir que du haut, d’une volonté affirmée des dirigeants de revoir la copie.
Devenir résilient
La survie d’une organisation sur le long terme, est directement liée à sa capacité à innover de manière continue, à se remettre en question, dans un environnement en évolution perpétuelle. Le modèle d’affaires d’une entreprise peut disparaître demain, l’entreprise doit savoir rapidement s’adapter pour survivre.
Le numérique n’est pas LA boussole, pour guider et mesurer la modernisation d’une organisation. Se transformer, se moderniser, pour mieux innover maintenant et demain, voilà le sujet !