En quoi le design fiction représente-t-il un avantage concurrentiel et quelle est la méthode à suivre ?
Le design fiction est une méthode d’innovation qui repose, comme son nom le laisse présager, sur la projection dans un avenir fictif – mais probable – d’une entreprise ou d’une activité donnée. Cette méthode fait appel à la créativité et encourage l’innovation, et vise à repenser la situation présente pour mieux préparer cet avenir prospectif […]
Le design fiction est une méthode d’innovation qui repose, comme son nom le laisse présager, sur la projection dans un avenir fictif – mais probable – d’une entreprise ou d’une activité donnée. Cette méthode fait appel à la créativité et encourage l’innovation, et vise à repenser la situation présente pour mieux préparer cet avenir prospectif souhaitable. Depuis plusieurs années, Groupe Zebra développe des approches de design fiction personnalisées afin de répondre aux différentes attentes de ses clients. Pour encourager l’innovation ou accompagner une réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise, le design fiction et sa méthode sont d’une efficacité redoutable. Mais ils permettent surtout de développer un avantage concurrentiel, dans un environnement de plus en plus compétitif et face à des marchés de plus en plus réactifs.
Le design fiction : méthode, ressources et résultats
Le design fiction ou prospectif est une méthode d’innovation qui fait appel aux ingrédients que l’on retrouve couramment dans la science-fiction : en utilisant les données du présent, on essaie d’imaginer les évolutions possibles et probables d’un secteur, d’un produit ou d’une technologie donnés, en fonction notamment de l’évolution des comportements et des attentes des consommateurs. L’idée est de mobiliser l’expertise et la créativité de différents opérateurs de l’entreprise pour imaginer un futur probable, dans l’optique de mettre en place, dans le présent, les conditions les plus favorables à l’avenir d’un produit ou de l’entreprise.
Design fiction : la méthode de Groupe Zebra
En matière de design fiction, la méthode développée par Groupe Zebra au fil des années et au gré de notre expérience mobilise de nombreux ressorts et outils propres à l’innovation et aux méthodes du design thinking.
Nous vous aidons dans un premier temps à imaginer ce que peut raisonnablement être un avenir possible et probable pour votre secteur ou votre activité. Nos spécialistes vous accompagnent et vous aident à placer le curseur de la prospective au bon endroit : dans un futur suffisamment proche pour qu’il soit possible de faire le lien avec le présent, mais suffisamment éloigné pour ouvrir les portes de l’imagination et sortir des contingences du présent. Une fois ce futur et ses différents paramètres imaginés, nous vous aidons à imaginer comment, à partir de la situation présente, vous pouvez mettre en place les conditions qui vous permettront de vous positionner en première ligne face aux évolutions à venir dans votre secteur.
Les ressources mobilisées
Pour mettre en place un atelier de design thinking, la méthode est aussi importante que les ressources mobilisées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ressources n’ont rien de technologique et ne relèvent pas de la science-fiction : elles sont essentiellement immatérielles, en ce sens que la clé de la réussite se trouve dans la mobilisation des imaginaires et de la créativité des collaborateurs. Des outils et artefacts peuvent évidemment être utilisés, mais une simple narration peut suffire pour décrire l’avenir prospectif dans lequel on souhaite inscrire sa réflexion. Cependant, pour que l’entreprise soit un succès, quelques éléments doivent être rassemblés :
- comme pour le design thinking, il est fortement conseillé de réunir des collaborateurs aux profils divers, afin d’envisager l’avenir de l’entreprise, de la technologie ou du service sous tous ses aspects, et de favoriser l’onboarding lorsque vous mettrez en place les évolutions stratégiques qui auront émergé de votre réflexion commune ;
- l’animation de l’atelier par un intervenant extérieur est également très importante : son rôle est d’apprendre aux participants à se projeter efficacement dans l’avenir, de mettre en place les conditions favorables à la créativité, et d’accompagner la réflexion sur les futurs usages et services qui seront décisifs pour l’avenir de l’entreprise.
- la création de zones de débat et de confrontation d’idées : c’est un excellent moyen de pousser les réflexions sur l’avenir, mais également sur le présent. Dans le cas du design fiction, cette méthode pour stimuler la créativité porte très souvent ses fruits.
Les résultats obtenus
Le design fiction et sa méthode innovante peuvent déboucher sur une grande variété de résultats concrets, mais l’objectif principal reste d’accompagner la stratégie globale de l’entreprise. Cela peut se traduire par des arbitrages précis en matière d’évolution des services et produits proposés par l’entreprise, par une inflexion de son business model, de sa stratégie de marque ou de son design produit. Mais cela se traduit surtout par l’acquisition de réflexes d’innovation au sein des équipes de l’entreprise, ainsi que d’une capacité à s’extraire de la course quotidienne pour développer une pensée stratégique de long terme. Et tout cela concourt au développement d’un avantage concurrentiel sur le long terme, dans un contexte de marché et de compétition mondialisés.
Le design fiction, une méthode résolument innovante pour acquérir un avantage concurrentiel
Le design fiction et sa méthode innovante autant qu’originale permettent de réaliser simultanément deux grands objectifs, essentiels pour la pérennité et la prospérité des entreprises :
- le développement d’une culture de la réflexion centrée sur les attentes des usagers, clients ou consommateurs : en effet, une grande partie de l’effort prospectif a pour but d’imaginer comment les consommateurs risquent de se mouvoir face à des évolutions de marché ou de technologie, afin de les anticiper au mieux ;
- l’acquisition d’une culture de l’innovation, grâce à la stimulation de la capacité d’abstraction chez les collaborateurs de l’entreprise. C’est le fameux “think out of the box” grâce auquel on parvient à se différencier et à découvrir des territoires encore inoccupés.
→ Ces deux éléments à eux seuls ont matière à donner à votre entreprise un avantage concurrentiel à la fois solide et durable au sein de votre secteur ou de votre marché. Mais l’accompagnement de Groupe Zebra ne s’arrête pas là.
L’accompagnement de Groupe Zebra à partir de la méthode du design fiction
Chez Groupe Zebra, nous faisons en sorte de mobiliser les méthodes et les outils d’innovation pour accompagner nos clients vers le déploiement effectif des solutions que nos interventions permettent de mettre à jour. Ainsi, nous concevons nos ateliers de design fiction sur mesure pour chacun de nos clients, afin de nous assurer que ce travail collectif débouche sur des actions concrètes. C’est notre force, et c’est à votre service que nous la mettons.