5 bonnes raisons de se tourner vers une stratégie d’innovation écologique
Le développement de nouvelles solutions et produits permet aux entreprises de maintenir leurs parts de marché, voire de s’établir sur de nouveaux créneaux. L’innovation écologique, quant à elle, se révèle particulièrement porteuse. Elle contribue à favoriser les changements structurels afin de répondre à la demande de produits ou de services s’inscrivant dans une logique de […]
Le développement de nouvelles solutions et produits permet aux entreprises de maintenir leurs parts de marché, voire de s’établir sur de nouveaux créneaux. L’innovation écologique, quant à elle, se révèle particulièrement porteuse. Elle contribue à favoriser les changements structurels afin de répondre à la demande de produits ou de services s’inscrivant dans une logique de développement durable. Dans ce but, il est essentiel de se fixer clairement des objectifs environnementaux et de les inscrire dans la démarche stratégique de l’entreprise. L’innovation écologique suppose aussi une évaluation régulière de l’impact des projets. Mais avant tout, il convient de convaincre les équipes d’adopter une telle stratégie, respectueuse de l’environnement. C’est à ce prix que les entreprises peuvent pleinement jouer leur rôle en influençant la société par une démarche de création de valeurs durables. Groupe Zebra, spécialiste des stratégies en innovation écologique, peut vous accompagner dans votre démarche.
Raison 1 : l’innovation écologique permet de réduire les coûts de fonctionnement ou de production
Si l’on interroge les entreprises qui ont choisi de développer une stratégie d’innovation écologique, la raison invoquée est souvent économique. Se préoccuper de l’environnement permet de faire des économies, voire d’engranger des gains spécifiques. Ainsi, le recyclage des déchets permet non seulement d’offrir une seconde vie aux objets ou au matériel, mais surtout d’en tirer un profit financier.
La réduction de ces mêmes déchets, tout comme la diminution de la consommation d’eau ou d’énergie, constituent un autre facteur économique non négligeable. L’entreprise réduit ses coûts de fonctionnement en veillant par exemple à mettre en place une gestion optimale des éclairages ou du chauffage, ou encore en automatisant l’extinction des ordinateurs dans les bureaux inoccupés.
Les processus de production novateurs, qui s’inscrivent dans une stratégie d’innovation écologique, visent le plus souvent à réduire les coûts et donc à dégager des marges plus importantes. En utilisant moins de matières premières ou d’énergie, l’entreprise gagne en compétitivité. C’est aussi le cas des stratégies qui s’appuient sur le prototypage, puisqu’elles permettent de développer une solution plus rapidement, plus facilement et surtout, des solutions moins chères !
Raison 2 : l’innovation écologique pour améliorer son image de marque
De très nombreux consommateurs sont attachés au développement durable et à la préservation des ressources de la planète. Il ne fait pas bon, aujourd’hui, avoir une image de marque ternie, parce que l’on passe pour un pollueur. L’écologie est à l’ordre du jour. Pour survivre sur les marchés internationaux, il est essentiel de convaincre le consommateur que l’on développe une démarche écologique.
L’innovation écologique peut s’appliquer aussi bien au produit lui-même, qu’à un service, ou encore au packaging. Les clients apprécient de savoir que le produit qu’ils achètent a le moins d’impact possible sur l’environnement. L’innovation écologique doit devenir le fil rouge de toute stratégie de développement des entreprises. L’écologie s’impose comme créatrice de lien entre le monde économique et les utilisateurs, autour de valeurs fortes, centrées sur le développement durable.
Raison 3 : l’innovation écologique comme facteur d’excellence
Certaines entreprises sont à la traîne concernant le développement durable. Elles suivent la tendance au lieu de l’impulser. L’innovation écologique permet d’anticiper la législation, plutôt que d’en subir les conséquences. Dans certains secteurs, les acteurs qui n’ont pas su anticiper les changements politiques et législatifs connaissent des revers cinglants. On peut penser à l’automobile. Mieux vaut se positionner à la pointe du progrès, en développant une stratégie d’innovation centrée sur l’écologie, et le faire à temps.
De plus, développer des solutions novatrices et des produits respectueux de l’environnement permet souvent de profiter d’un meilleur accès au capital nécessaire à la croissance, les produits ou services axés sur l’environnement et le développement durable ayant la faveur des acteurs du secteur financier.
Dès lors, l’innovation écologique devient facteur d’excellence, en ce sens qu’elle conduit l’entreprise à anticiper et à développer des solutions innovantes. L’avantage concurrentiel de ce type de stratégie est évident.
Raison 4 : l’innovation écologique pour associer digitalisation et développement durable
La digitalisation joue aujourd’hui un rôle central dans l’innovation écologique. Pourtant, le numérique est parfois accusé de participer à la production de gaz à effet de serre. Ce que les experts de Groupe Zebra vous proposent de réussir, c’est l’association vertueuse entre le numérique et l’écologie. Dans ce but, notre cabinet de conseil en stratégie d’innovation a mis au point plusieurs angles d’approche de la problématique écologique. Pour répondre à la demande des clients tout en faisant vous-même des économies, nous vous aidons à réduire le suremballage de vos produits. Vous souhaitez développer un packaging réutilisable ? C’est une excellente idée et c’est exactement cette direction que doit prendre l’innovation écologique. Enfin, vous avez tout intérêt à réinventer vos matériaux.
Raison 5 : l’innovation écologique pour une meilleure utilisation des ressources humaines
On ne s’y attend pas forcément, mais l’innovation écologique a aussi un impact positif sur le management et sur la productivité des équipes. Ainsi, cette démarche permet de réunir les collaborateurs autour de valeurs fortes et de stimuler la créativité. Mobiliser les équipes autour des notions liées au développement durable est même en passe de s’imposer comme un nouveau mode de management des ressources humaines. Il s’agit par exemple de mettre en œuvre une stratégie agile. La pluridisciplinarité est de mise et les compétences sont mieux valorisées par ce biais. L’entreprise gagne en flexibilité, pour s’adapter mieux et plus vite aux changements. Il est également possible d’utiliser des techniques inspirées de la méthode Lean, en éliminant tout gaspillage. Nous avons vu en quoi ce type d’approche permet une meilleure gestion des coûts.
Mais comment mettre en œuvre l’innovation écologique ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière d’encadrer ce changement de paradigme et de réussir votre transformation digitale et durable ? La solution consiste à se faire accompagner par des experts, qui savent motiver les équipes et être force de proposition. C’est le cas de Groupe Zebra et de ses collaborateurs, dont les domaines d’expertise couvrent en particulier la synergie entre l’approche durable et le développement stratégique. N’hésitez pas à solliciter notre service client : nous pouvons réaliser un audit de l’existant pour vous conseiller des solutions adaptées. Nous vous aiderons à innover juste, grâce à Eye Novation, notre approche novatrice et exclusive s’appuyant sur 30 ans d’expérience.