Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking connaît une notoriété croissante, mais ses ressources sont encore largement sous-exploitées en entreprise. Souvent, la raison en est une méconnaissance de la méthode. Le design thinking se veut une approche systématique des problèmes complexes. L’approche va bien au-delà des disciplines classiques de la conception telles que la mise en forme et le […]
Le design thinking connaît une notoriété croissante, mais ses ressources sont encore largement sous-exploitées en entreprise. Souvent, la raison en est une méconnaissance de la méthode. Le design thinking se veut une approche systématique des problèmes complexes. L’approche va bien au-delà des disciplines classiques de la conception telles que la mise en forme et le design. Contrairement à de nombreuses approches scientifiques et pratiques, qui abordent la tâche du point de vue de la solvabilité technique, les souhaits et les besoins des clients ainsi que l’invention orientée vers l’utilisateur sont placés au centre du processus. Les concepteurs abordent le problème en adoptant la perspective du client, auquel ils s’identifient.
Pourquoi mettre en œuvre le design thinking ?
Pourquoi adopter ce type de processus en entreprise ? Tout d’abord parce que le design thinking favorise l’obtention de résultats rapides et concrets. Il s’appuie sur un retour d’information de la part du groupe cible et le développeur est donc plus à même d’adapter sa solution aux attentes des utilisateurs. Les solutions et les idées sont partagées plus en amont au fil du développement d’un projet, grâce à l’utilisation de prototypes. De cette manière, les utilisateurs peuvent tester les solutions avant l’achèvement du projet ou le lancement du produit sur le marché. Leur avis est précieux et permet une adaptation au contexte concret auquel la solution est destinée.
Chez Groupe Zebra, agence design et packaging, nous partons du principe que les meilleures solutions et les plus novatrices combinent trois aspects : la faisabilité technologique, tout d’abord, la viabilité économique, mais aussi et surtout le facteur d’attractivité ou de désir, qui est plus typiquement psychologique et humain. C’est cette troisième composante que met en exergue le design thinking. En étant human centric, ce processus s’appuie sur une perspective centrée sur le client, pour des produits au service de l’humain.
Le succès du design thinking est largement déterminé par une culture d’entreprise, qui met en avant une réflexion collaborative. Il s’appuie par conséquent sur des équipes pluridisciplinaires, qui évoluent dans des espaces de liberté favorisant la créativité. L’hybridation des compétences est au coeur du fonctionnement de Groupe Zebra. Pour enrichir chaque projet des compétences et expertises de chacun.
Comment mettre en œuvre le design thinking ?
Pourquoi des équipes pluridisciplinaires favorisent-elles le design thinking et l’innovation ? Il faut garder à l’esprit que les questions complexes nécessitent des solutions novatrices et que ces dernières émergent plus aisément dans une équipe dont l’hétérogénéité est un atout. Il ne s’agit pas, cependant, de dépasser un nombre raisonnable de collaborateurs, sans quoi on obtient le résultat contraire : loin d’être favorisé, le travail créatif est au contraire bridé par le nombre. L’idéal se situe autour de 5 à 6 collaborateurs, ayant des origines et des fonctions professionnelles différentes.
Dans le design thinking, on favorise la curiosité d’esprit des participants et l’ouverture sur d’autres perspectives. Lorsque Groupe Zebra met en œuvre une démarche de design thinking, chaque équipe est accompagnée par un coach formé à ce type de processus et à l’innovation. C’est cet accompagnement qui permet aux participants de se concentrer sur une collaboration constructive, de se fixer sur les résultats à obtenir et d’atteindre les objectifs fixés. Les équipes travaillent toujours en vue de résultats tangibles et concrets. Ces résultats sont échangés régulièrement avec les autres équipes. La répartition en petits groupes permet de prendre en compte tous les points de vue. Une forte cohésion se crée au sein des équipes, ce qui facilite l’acceptation des nouveaux concepts.
Plusieurs phases peuvent permettre aux équipes de mieux appliquer la technique du design thinking. Ainsi, on débute généralement le processus par une phase de compréhension et d’appropriation de la mission. Le problème est délimité précisément. Puis vient une phase d’observation, où les équipes cherchent à développer leur empathie pour les utilisateurs finaux. Cette seconde phase permet de définir une perspective d’action, qui va structurer le projet. Durant la phase de la recherche d’idées, l’équipe élabore différentes solutions envisageables, avant de se lancer dans le développement de prototypes.
Les experts de Groupe Zebra accordent toujours une place importante à la modulation de l’espace de travail, de manière à ce que les équipes puissent développer leur processus créatif dans d’excellentes conditions. Le design thinking utilise donc souvent un mobilier mobile et flexible, qui s’adapte aux différentes phases du travail. L’objectif est aussi de favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe en repensant l’espace et son organisation.
Design thinking et innovation
La formalisation du concept de design thinking date de plus de 30 ans. Dès l’origine, les besoins de l’utilisateur et le travail multidisciplinaire faisaient partie du concept. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Si Groupe Zebra vous propose d’adopter le design thinking et vous fournit un accompagnement pour que vos équipes s’approprient la démarche, c’est que nous sommes intimement convaincus que cette méthode est essentielle pour stimuler l’innovation. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous vous la présentons. Notre objectif, c’est d’aider les entreprises à mettre en place une stratégie d’innovation au sein d’équipes pluridisciplinaires, dont les pratiques s’appuient sur le design thinking.
Chez Groupe Zebra, nous aimons d’ailleurs parler d’hybride thinking, une démarche que nous voyons comme l’évolution naturelle du design thinking. La pensée hybride, c’est pour nous une approche centrée sur l’humain, qui prend appui sur la complémentarité et la synergie des expériences. D’où, on l’aura compris, les équipes pluridisciplinaires. Il s’agit grâce à cette démarche de gagner en pertinence et en agilité, tout en développant une intelligence opérationnelle orientée sur les solutions centrées utilisateurs. Les experts Groupe Zebra vous accompagnent dans votre observation des organisations et de l’humain, à travers le prisme des postures de marque, de manière à gagner en finesse et en acuité dans votre analyse, grâce à l’hybrid thinking.
Le design thinking n’est pas un but en soi. En tant qu’agence de design, nous appliquons notre expertise au design de produits et de services, au design graphique ou au développement d’un nouveau packaging. Enfin, nous disposons d’experts dans le domaine du Web et de l’UX design. Dans tous ces domaines, nous adoptons une approche radicalement différente, la pensée hybride. Plutôt que de vendre des technologies aux clients, il faut répondre à leurs attentes, voire prendre en compte leurs émotions. Il s’agit de leur apporter une vraie valeur ajoutée, sous la forme de réponses développées sur mesure pour leurs problèmes. C’est dans ce cadre innovant que Groupe Zebra vous propose le design thinking, en version revisitée et adaptée aux défis du monde actuel.
> Participez à un atelier de design thinking avec Groupe Zebra