Groupe Zebra s’engage dans la relocalisation de l’industrie en France

Groupe Zebra parie sur l’innovation et s’engage dans la relocalisation de l’industrie en France

Publié le : 04/06/2021
Groupe Zebra parie sur l’innovation et s’engage dans la relocalisation de l’industrie en France

Symbole de la mondialisation, la fabrication des chaussures de sport est assurée en quasi-totalité en Asie. Ce ne sera bientôt plus le cas. Groupe Zebra s’associe à Chamatex Group et Siemens pour relocaliser la production de chaussures de sport en France à travers le développement d’une usine intelligente.

Symbole de la mondialisation, la fabrication des chaussures de sport est assurée en quasi-totalité en Asie. Ce ne sera bientôt plus le cas. Groupe Zebra s’associe à Chamatex Group et Siemens dans le pari fou de relocaliser la production de chaussures de sport en France à travers le développement d’une usine intelligente (outil industriel 4.0) dédiée à la production automatisée.

 

Le retour du made in France

 

La nouvelle usine de fabrication ultra moderne de chaussures de sport s’implante à Ardoix, dans un village ardéchois à 1 heure de Lyon. Cette nouvelle smart factory ouvrira ses portes fin 2021 et a déjà pour objectif de produire 500 000 paires de chaussures par an d’ici 4 ans.

 

La production locale minimise l’empreinte carbone et favorise le respect de l’environnement. Cette innovation écologique permettra de relocaliser près de 50 emplois en France.

 

Le résultat d’une fusion d’expertise

 

ASF 4.0 est le fruit de l’open innovation qui s’appuie sur :

  • L’expérience de Groupe Zebra des processus d’innovation et du design produit,
  • La maîtrise du textile technique de Chamatex Group,
  • Le savoir-faire et la performance industrielle 4.0 de Siemens.

Des marques partenaires à l’engagement fort seront les premières bénéficiaires de cet outil de production ultra innovant : Babolat, Salomon et Millet en chefs de file.

Une usine intelligente

 

L’automatisation de la production apportera rapidité et agilité dans l’organisation de la production et de la logistique. ASF 4.0 permettra aussi de tester des nouveautés auprès des consommateurs avec des petites séries. La smart factory ardéchoise concurrencera les usines asiatiques en rationalisant les processus de production et en robotisant les chaînes d’assemblage.

Cette automatisation poussée permettra de sortir une paire de chaussure par minute mais également d’obtenir une ligne de production flexible qui rendra possible la fabrication de plusieurs types de chaussures simultanément.

 

Nos autres actualités