Une agence de business anthropology
Le concept de business anthropology, encore quasiment inconnu il y a de cela quelques années, connaît un succès croissant. Quel rapport entre le monde des affaires et l’anthropologie ? Et quels avantages les entreprises qui ont recours aux services d’un anthropologue peuvent-elles en attendre ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, dans lequel nous nous intéresserons tout d’abord aux spécificités de l’anthropologie pour ensuite évoquer les domaines économiques où l’anthropologie a beaucoup à apporter. Encore peu connue en France, la business anthropology a de beaux jours en perspective.
Qu’est-ce que l’anthropologie ?
L’anthropologie est avant tout une science sociale, spécialisée dans l’étude du comportement humain. Elle vise à analyser le développement au fil du temps des différents comportements en société. En d’autres termes, l’anthropologie s’intéresse aux valeurs et convictions qui motivent les actions humaines.
Notre brève description des principes de cette science universitaire vous aura permis de comprendre pourquoi l’anthropologie et le monde des affaires étaient prédestinés à se rencontrer. La business anthropology applique par conséquent les méthodes et les théories de l’anthropologie aux besoins des entreprises qui souhaitent développer leur activité, élargir leur réflexion et innover.
Pourquoi recourir à la business anthropology ?
Une étude d’IBM nous livre la réponse à cette question : selon les chercheurs, plus de 45% des échecs dans l’univers des affaires s’expliquent par un décalage entre les attentes des clients et les produits ou services proposés. C’est là qu’intervient l’anthropologie, avec ses concepts, puisque la business anthropology va permettre de mieux saisir les pensées et les actions des clients potentiels. La même étude d’IBM révèle en effet l’importance du décalage entre ce que les entreprises imaginent des désirs des clients et les besoins réels de ces derniers. De là à penser que la réussite d’une campagne de marketing et la consultation d’un anthropologue sont corrélées, il n’y a qu’un pas, que plusieurs entreprises ont d’ores et déjà franchi.
Comment bien utiliser la business anthropology ?
Les adeptes de la business anthropology définissent généralement deux axes permettant de structurer les actions et la collaboration entre l’anthropologie et le monde des affaires. Le premier de ces axes concerne l’entreprise elle-même et son environnement, dont il convient d’analyser les comportements, les mécanismes et les interactions.
Le second axe cible les comportements des clients ou des consommateurs, ainsi que leurs attentes et leurs besoins. Le recours à la business anthropology apporte donc une valeur ajoutée, en ce qu’il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles voies. Celles-ci découlent de l’analyse fouillée du décalage existant initialement entre les attentes supposées des consommateurs et leurs attentes réelles.
Business anthropology : de nouvelles voies
La business anthropology vous permet, en tant qu’entrepreneur, d’innover et de concevoir de nouveaux produits et services, mieux adaptés à la demande. Dans notre agence, nos spécialistes du marketing et des observations s’en servent pour vous proposer une démarche véritablement centrée sur les besoins implicites et explicites des hommes.
Cela nous amène à générer des idées et des concepts plus pertinents et attractifs pour la cible.
Le succès de la démarche s’appuyant sur la business anthropology est idéalement illustrée par l’exemple de la marque Adidas. Depuis sa fondation, Adidas misait sur une image de performance sportive, un concept initialement gagnant, mais qui a conduit l’entreprise à perdre des parts de marché, jusqu’à son rebond dans les années 2000.
Le recours à une analyse fouillée des attentes des consommateurs a conduit Adidas à repenser ses produits et à axer davantage ses campagnes de marketing sur la promotion du sport de loisir, associé à une vie saine. Pari réussi, qui illustre tout ce que la business anthropology peut apporter aujourd’hui au monde des affaires et comment elle peut contribuer au succès des entreprises.
Ce dispositif permet de tisser un lien d’empathie avec les cibles pour comprendre leurs usages, comportements et motivations ainsi que leurs irritants et besoins, véritables leviers d’opportunités et d’innovation.